La vie d'artiste

La vie d'artiste

Chronique d'un cas social

 

 

vidéo projetée au format full HD

30 minutes. 

 

 

Cette vidéo présente le portrait d'un jeune homme, Alexandre, qui décide de vivre en autonomie dans une cabane au fond de la foret. Je l'accompagne dans son parcours, ce qui va instaurer une relation de complicité entre lui et la camera.

Ce qui m'as décidé à suivre Alexandre, c'est qu'il incarne la figure d'un utopiste, celui qui rêve d'un retour à la terre. 

Le projet de ce film est de montrer la beauté de ce geste radicale, de cette position sociale choisie, et en même temps les limites qu'impliquent nécessairement ce choix de vie, et comment le rêve d'Alexandre bute continuellement contre la réalité matériel.

Je me suis intéresser à entretenir une relation étroite avec le genre du documentaire, tout en me jouant de ses limites.

La relation de proximité que j’établis entre la camera et Alexandre instaure une oscillation constante entre documentaire et fiction : Joue t'il son propre rôle devant la camera, ou est il vraiment lui même ? Question centrale de cette vidéo, car on comprendra que la préoccupation première d'Alexandre réside dans cette question :  comment devenir l'auteur de sa propre vie ? comment être l'acteur de ses idéaux ?